Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 24/05/2019
L’implantation de la Fondation dans le Marais de La Roche du Theil, commune de Bain-sur-Oust, marque le commencement d’un vaste projet de maîtrise foncière porté par la Fédération d’Ille-et-Vilaine pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FAAPPMA 35), et cofinancé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. Objectif : consolider les populations de Brochet dans le bassin de la Vilaine.
Depuis de nombreux mois, en partenariat avec les collectivités locales, la FAAPPMA 35 travaillait à identifier les propriétaires prêts à vendre. Ils sont en effet des dizaines à posséder quelques ares ou quelques hectares dans ce site classé Natura 2000. Tout l’enjeu est de parvenir à maîtriser une surface suffisamment importante pour gérer le site au bénéfice du Brochet, dont les populations sont en déclin.
Ce grand carnassier profitait autrefois des inondations de la fin de l’hiver pour se reproduire en ces lieux. Le barrage d’Arzal, construit en 1970 à l’embouchure de la Vilaine pour limiter les fluctuations d’eau, a nui à la reproduction de ce poisson dont le rôle de prédateur est structurant pour l’écosystème de la rivière. La maîtrise foncière permet la restauration du réseau de fossés et la pose des vannes grâce auxquels l’eau sera amenée et maintenue dans le marais au moment du frai (la reproduction) du Brochet.
Le Brochet déposant ses oeufs dans les herbes, il a par ailleurs été procédé à un défrichage du site. Jadis pâturé, le Marais de La Roche du Theil s’était reboisé sous l’effet de la déprise agricole. Deux exploitations en agriculture biologique feront paître leurs bêtes dans le Marais afin d’y maintenir une végétation propice au frai, et à la présence de bon nombre d'autres espèces, notamment d’oiseaux, qui ont justifié le classement au titre de Natura 2000.
À suivre !